Il existe un grand nombre de moyens de paiement. Ces derniers différent sous bien des aspects, notamment par rapport à leurs modes de mise en recouvrement, leurs modalités. Il faut dire qu’avec le temps, ces dernières sont amenées à se transformer, à évoluer. Dans cette page, nous vous proposons d’explorer les diverses modalités de paiement ; elles sont au nombre de six au total.
Nous vous faisons remarquer qu’il ne faut pas confondre modalités de paiement et moyens de paiement. Les modalités de paiement englobent les délais de traitement et/ou d’annulation d’une transaction tandis que les moyens de paiement se rapportent aux différentes méthodes permettant d’acheter ou de vendre un bien, service ou produit.
Le paiement comptant est appelé ainsi parce qu’il n’est réalisé qu’une seule et unique fois. Ainsi, payer au comptant revient tout simplement à verser l’intégralité de la somme due par l’acheteur. Toutefois, un paiement comptant ne sera pas forcément instantané. En effet, il est de plus en plus d’usage de respecter un certain délai de prélèvement. On parlera alors d’acte d’achat différé.
Le paiement en numéraire n’est autre qu’un paiement en espèce. On parle aussi souvent de paiement en cash. Toutefois, la définition d’un paiement en numéraire peut parfois revêtir un sens différent. Ainsi, dans le monde de la finance, il est fréquent qu’une entreprise qui rachète une autre société s’acquitte de ses obligations tantôt en actions, tantôt en numéraire. D’ailleurs, ajoutons à cela qu’un apport en numéraire peut correspondre à des biens meubles, immeubles, corporels ou incorporels.
Le paiement TT est une abréviation pour « Telegraphic Transfer». Techniquement, un ordre de paiement est réalisé entre une banque A et une banque B. L’ordre de paiement est envoyé via un message câblé. De nous jours cependant, les transferts télégraphiques ont laissé place aux transferts électroniques. Il faut dire qu’internet a pris le pas sur nos habitudes de consommation, si bien que les virements bancaires – qui forment une variante des paiements TT –, sont aujourd’hui monnaie courante.
Un paiement immédiat est un paiement qui est mis en recouvrement à l’instant T. Aucune intervention de la part du destinataire n’est requise. En effet, le montant est crédité dès le lendemain, à J+1. L’une des particularités du paiement immédiat, c’est qu’il ne permet pas d’annuler un paiement en cours. Aussi, s’il y a incident de paiement, seul un remboursement pourra être proposé à l’acheteur.
Avec un paiement différé, le vendeur a entre un et sept jours ouvrés pour encaisser ou annuler une transaction. Une fois la période différée révolue, le vendeur ne peut plus revenir en arrière : la transaction est soit validée, soit annulée. Malgré tout, on notera qu’il existe une exception. En effet, les paiements différés de zéro jour sont identiques aux paiements immédiats à la différence près que la mise en recouvrement peut être annulée dans la journée.
Un paiement pré-approuvé signifie que dans le cadre d’un d’achat, un compte bancaire que vous aurez préalablement désigné sera automatiquement débité en cas de fonds insuffisants. Pour éditer un moyen de paiement pré-approuvé, il suffit de renseigner vos informations bancaires. À noter qu’un paiement pré-approuvé peut être inscrit dans le cadre d’un paiement récurrent, d’un abonnement ou bien d’une facturation automatique. Le principal avantage du paiement pré-approuvé est que vous n’avez pas à renseigner vos données chaque fois qu’une transaction est effectuée.
D’autres rubriques riches en informations :