Parmi les principales méthodes de paiement, on trouve le paiement comptant, qui est un paiement sans recours à un crédit. Pouvant être immédiat ou différé, ce mode de règlement est très répandu en France. On notera toutefois que depuis juillet 2010 et l’entrée en vigueur de la Loi sur le Crédit à la Consommation, le paiement comptant est appliqué par défaut lorsque l’usager règle un achat par le biais d’une carte de crédit ou de débit.
Le paiement comptant est un mode de règlement immédiat à réception. Ainsi, lorsqu’une vente est effectuée au comptant, cette dernière est validée via le paiement instantané du montant exigible au vendeur. Dans la plupart des cas, étant donné que le vendeur n’a pas besoin de proposer un crédit à l’acheteur, ce dernier est en mesure de lui consentir une remise sur le prix de vente.
Le vendeur a aussi la possibilité d’imposer le paiement comptant d’une créance à partie ou totalité de ses clients s’il le désire. Nous vous rappelons qu’un paiement comptant n’est pas forcément immédiat. Des délais peuvent être accordés à la clientèle en fonction des cas.
D’après la loi LME, le délai de paiement d’un règlement comptant court à partir de la date de facturation. Il doit donc coïncider avec la date de livraison du produit, bien ou service acheté. Il existe cependant des dérogations particulières, notamment dans le cas des livraisons à l’outre-mer. Dans le cadre d’un règlement comptant correspondant à l’achat d’une marchandise nécessitant un certain temps avant d’être acheminée, la date de prise à effet du paiement peut être décalée.
Si le paiement comptant n’est pas codifié par des jours de carence, dans les faits, il doit se faire dès réception de la facture bien qu’un délai d’une à deux semaines puisse être observé selon les situations.
Payer comptant offre certains avantages par rapport à un paiement à crédit par exemple. Du côté du vendeur, il est certain d’être payé dans les délais. Quant à l’acheteur, il ne court pas le risque de liquider ses ressources financières suivant les délais de paiement accordés. Enfin, les deux parties ne sont pas affectées par un éventuel surcoût lié à l’inflation et aux capitaux engagés.
Apprenez tout sur les modalités de chaque moyen de paiement.