Le TIP

TIP type

Le titre interbancaire de paiement (ou TIP) est un mode de paiement semi-matériel, gratuit et sécurisé. Beaucoup utilisé en France, le TIP permet d’effectuer un transfert de fonds d’une banque émettrice à une banque destinatrice. On remarquera que le titre interbancaire est un document qui permet de réaliser des transferts de manière plus ou moins instantanée via un panel de solutions diverses et variées : prélèvement bancaire, virements ponctuel ou permanent, le TIP est synonyme de flexibilité.

Définition et contextualisation

Né en même temps que l’avènement des paiements télégraphiques, le titre interbancaire est toujours communiqué par une personne ou un organisme créditeur. Bien souvent joint à une facture, le TIP est généralement mis en place par un représentant légal ou commercial, comme une banque par exemple.

Le TIP a progressivement fait l’objet d’une certaine formalisation. Ainsi, il doit systématiquement être imprimé sur papier, respecter des codes de présentation particuliers et comprendre un grand nombre de mentions indispensables telles que les noms du créancier et du débiteur, les coordonnées bancaires du second, les références de la facture, le montant à régler ainsi qu’une zone encadrée permettant au payeur de dater et de signer le règlement.

Comment payer avec un TIP ?

Du moment que le débiteur a bien renseigné ses informations personnelles, le paiement par TIP n’aura aucun mal à être finalisé. Pour lancer la procédure, le payeur doit simplement dater et signer le document puis le renvoyer par e-mail ou par courrier postal à l’organisme créditeur. Parfois, un relevé d’identité bancaire (RIB) sera également exigé.

Une copie du TIP sera aussi adressée à la banque du débiteur et le montant figurant sur le document sera alors prélevé sur son compte. On notera qu’à l’issue de la transmission du TIP, un prélèvement automatique est généralement mis en place, si bien que le client de l’organisme bancaire n’aura pas réitéré cette opération dans l’avenir.

Les spécificités du titre interbancaire de paiement

Particulièrement sollicité pour régler factures énergétiques et téléphoniques, loyers et impôts, le TIP est cependant limité à des montants plafonnés. Aussi, on ne peut régler plus de 30 000 € par TIP aux impôts. Quant aux autres factures, elles sont limitées à 50 000 €. Rappelons aussi que si dans la forme le TIP est gratuit, dans les faits, il n’en est rien puisqu’il engage des frais postaux.

Trouvez votre moyen de paiement matériel !

D’autres solutions de paiement corporelles ci-dessous :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions