Les micropaiements, ou microtransactions, sont un moyen de paiement dématérialisé qui permet d’acheter ou de louer des services ou contenus dont la valeur intrinsèque est faible. Les micropaiements sont particulièrement utilisés dans le domaine du digital. Ils permettent notamment aux webmasters ou développeurs d’être rémunérés par le biais de très petites sommes.
Les micropaiements représentent un mécanisme financier qui permet de réaliser des achats de biens ou de services via de très faibles montants (de quelques centimes à une dizaine d’euros). Très répandus dans l’univers du web, les micropaiements se déclinent en différentes solutions telles que les numéros de téléphone surtaxés, PayPal, les cartes prépayées et bien plus. Le principal avantage des microtransactions est qu’elles sont peu coûteuses pour l’émetteur du paiement mais aussi pour le débiteur, qui gagne directement en flexibilité. Voyons cela de plus près.
Comme mentionné plus haut, les micropaiements sont avantageux pour les commerçants. En effet, ces derniers ne sont plus pénalisés par certaines solutions de paiement coûteuses comme les cartes de crédit par exemple. Les cyber-marchands ont même la possibilité de gérer leur module de paiement avec la plus grande des simplicités puisque la grande majorité des opérations est réalisée en ligne.
Pour les consommateurs, les avantages des microtransactions sont aussi non-négligeables ! Il faut dire qu’il leur suffit d’un clic pour faire un achat sur la toile. Pas besoin de créer de compte ni même de fournir de pièces justificatives. Qui plus est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce mode de règlement est sécurisé et offre une transparence totale à l’usager.
Plus qu’un simple moyen de paiement, les microtransactions forment un modèle économique à part entière. Il faut reconnaître que les microtransactions sont devenues un concept à elles seules : elles forment à présent un modèle économique en bonne et due forme puisque bon nombre de jeux vidéo free-to-play (qui ne nécessitent aucune inscription ou abonnement) parviennent à rémunérer éditeurs et développeurs via des micropaiements. Les paiements via de très faibles montants, on les retrouve aussi dans l’univers de l’affiliation et de nombreux sites web génèrent des revenus en s’appuyant sur ce modèle.
Les instruments de paiement numériques les plus recherchés sont :