Les cartes bleues

e-cards

Parmi les solutions de paiement semi-incorporelles les plus en vogue, il y a la carte de paiement. Se présentant sous la forme d’un rectangle en plastique aux rebords arrondis et muni d’une puce électronique ou d’une bande magnétique, la carte de paiement est une façon incontournable de régler ses achats dans les magasins physiques ou sur internet. Décryptage.

Un moyen de paiement particulièrement flexible

Les cartes de paiement peuvent être utilisées absolument partout. Largement répandues, elles permettent de réaliser des achats dans les commerces équipés d’un terminal de paiement électronique mais on peut aussi s’en servir pour retirer des espèces par le biais de distributeurs automatiques de billets (DAB). Enfin, en saisissant les informations frontales de sa carte de paiement ainsi que le code de vérification qui se trouve sur sa face arrière on peut payer sur internet !

On notera que les cartes de paiement sont toutes associées à un réseau : Visa, MasterCard, American Express, Carte Bleue, JCB, les réseaux interbancaires rendent plus faciles les transactions effectuées à partir des cartes de paiement portant leur logo. On notera qu’un tel moyen de paiement se décline en différentes formes. En effet, on différencie les cartes à débit (immédiat ou différé) des cartes de crédit.

L’identification des cartes de paiement

Les cartes de paiement sont toutes définies par une norme particulière. En effet, elles répondent toutes à la norme ISO 7810, et en conséquence, elles mesurent toutes 85,60 millimètres de longueur pour 53,98 millimètres de largeur. Leur épaisseur, toutefois, reste variable. Quant au texte apposé sur le verso de chaque carte, il peut être embossé ou non.

En ce qui concerne la procédure d’identification de chaque carte, elle est possible grâce à la lecture d’un grand nombre d’éléments uniques : le logotype de l’émetteur de la carte, une puce ou bande électronique, un hologramme, un numéro de 15 ou 16 chiffres, les nom et prénom du titulaire de la carte, un cryptogramme visuel et une signature, entre autres.

Une solution de paiement très sécurisée

Les cartes, qu’elles soient à débit ou de crédit, sont extrêmement sécurisées. Fabriquées par des encarteurs comme Oberthur Technologies, Morpho ou encore ASK, elles sont dotées d’une technologie anti-fraude. Par ailleurs, elles sont presque toujours associées à un code secret. Sans ce code secret, il est impossible de réaliser un paiement ou de faire un retrait depuis un DAB. Seule trois tentatives d’inscription du code confidentiel sont autorisées. À partir de la troisième erreur, la carte se bloque automatiquement et il devient impossible de l’utiliser sans contacter sa banque.

Les meilleures méthodes

Trouvez le moyen de paiement dématérialisé qu’il vous faut :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions