Depuis le début des années 2000, les services de transfert d’argent « cash to cash » ont le vent en poupe. S’il est vrai que l’on peut transférer des fonds via un mandat postal par exemple, il existe une façon moins scripturale de le faire : en passant par un service similaire entièrement digitalisé. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons l’essentiel au sujet des transferts d’espèces 2.0, solution de paiement incorporelle largement répandue.
Ce opérateur, actif depuis 2012, vient troubler l'ordre établi par les acteurs historiques du secteurs. Ses points forts sont l'utilisation de banques et points de retraits indépendants en y associant des frais réduits et des outils de transfert bien pensés. Cet acteur est particulièrement reconnu pour les transferts d'argent vers l'Afrique du Nord et l'Asie. Voici notre avis sur Azimo.
Jeune entreprise du secteur, Paytop est accès sur l'aide au voyager avec un compte multi-devises associé à une carte prépayée, des services de livraison de devises à domicile, un service de transfert vers des proches ou de retrait d'espèce à l'étranger. Les frais sont dans la moyenne basse et le service a été récompensé en 2017 pour son service client pertinent et réactif. Lire notre avis sur Paytop.
Le plus ancine et le plus important réseau de change et de transfert de devises au monde avec plus de 100 000 agences. Le service permet aussi de tout gérer en ligne et dispose aussi d'une application dédiée. Les frais sont plus élevés qu'ailleurs mais le service toujours au rendez-vous et la couverture est mondiale. Lire notre avis sur Western Union.
Acteur historique du secteur qui dispose de plus d'un millier d'agences de change dans le monde, Travelex est une valeur sûre. L'agence permet à peut près tout ce que l'on peut imaginer faire en termes de retrait et transfert de devises (60 monnaies couvertes). Ses tarifs sont un peu élevés mais son service est irréprochable. Lire notre avis sur Travelex.
S’il est possible de transférer de l’argent liquide en passant par un bureau de poste ou via une succursale Western Union, il est également possible de virer des fonds via leur site web. En règle générale, tout ce qu’il suffit de faire, c’est de créer un profil utilisateur et un mot de passe. Après confirmation des identifiants par adresse e-mail, l’usager peut accéder à différentes opérations : recharge de compte, envoi de fonds, consultation d’un historique des paiements, tout est centralisé et accessible en seulement quelques clics. La loi limite les transactions électroniques à 3000€.
Le créditeur peut également recevoir les fonds sans avoir à se déplacer. Théoriquement, deux méthodes sont possibles. La première consiste à transférer directement l’argent sur le compte bancaire du bénéficiaire. Bien entendu, il est nécessaire que l’expéditeur connaisse les références de ce dernier (RIB, IBAN etc.).
La deuxième méthode est encore plus à la pointe de la technologie : le bénéficiaire peut tout simplement recevoir l’argent par l’intermédiaire de son téléphone mobile. Il y a cependant une condition indispensable qui doit être remplie. En effet, le fournisseur de téléphonie mobile doit être en partenariat avec le service de transfert d’espèces. Ainsi, si vous disposez d’un abonnement BUZZmobile et que vous réceptionnez un paiement via Western Union, vous serez averti de la validation des fonds par SMS. Plutôt utile !
Selon les services, l’usager devra valider plusieurs étapes avant d’envoyer de l’argent liquide sans bouger de chez soi. S’il est évident qu’il devra être inscrit sur le site de l’opérateur au préalable, il devra également effectuer un paiement avec sa carte de crédit pour authentifier son moyen de paiement. Pour finir, il est possible que l’expéditeur dusse se présenter au moins une fois en agence pour bénéficier des services en ligne.
Les instruments de paiement dématérialisés les plus populaires sont :