En France, depuis 2010, les virements sont dits SEPA, c’est-à-dire qu’ils sont émis et circulent au sein d’un espace de paiement en euro unifié qui a été mis en place par les banques membres de l’EPC, le Conseil Européen des Paiements. Le virement est un solution de paiement incorporelle qui permet de transférer des fonds d’un compte vers un autre. Les virements SEPA sont harmonisés en Europe dans la mesure où on peut effectuer des virements vers n’importe quel compte en banque domicilié au sein de l’UE.
Un virement est un transfert de fonds réalisé par le biais d’un réseau informatique. Un virement s’effectue toujours d’un compte A vers un compte B. On peut réaliser un virement au sein d’une même banque ou bien en passant par un autre réseau bancaire.
En Europe, les virements s’effectuent toujours en euro. On ne peut les effectuer qu’au sein de l’Union Européenne et dans certains pays hors UE particuliers tels que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin. Pour déployer un virement, il suffit de se rendre en agence ou bien d’émettre un ordre via le service de banque à distance de l’enseigne à laquelle le compte est rattaché.
Un ordre de virement doit obligatoirement comporter différents éléments facilitant sa lecture. Aussi, on trouvera systématiquement les éléments obligatoires suivants : le numéro de compte du débiteur, le montant du virement, la date d’exécution du virement, les codes IBAN et BIC du compte bénéficiaire.
Par ailleurs, certains éléments facultatifs sont également susceptibles d’apparaître sur l’ordre de virement si le débiteur le souhaite : l’objet de l’opération, la référence du paiement (dans le cas du règlement d’une facture par exemple) et un court message d’accompagnement peuvent être joints à l’ordre.
On distingue différents types de virements. Les particularités de ce moyen de paiement sont en effet susceptibles de varier en fonction de l’usage.
Les instruments de paiement numériques les plus en vogue sont :