Le Ministère de l’Économie et des Finances n’est autre que le département en charge de la gestion des finances publiques et de la stratégie économique de l’État. C’est également l’une des trois autorités d’agrément et de contrôle opérant en France. Élisant domicile dans le quartier de Bercy, lequel est situé dans le deuxième arrondissement de Paris, le Ministère de l’Économie joue un rôle majeur dans l’équilibre du système de paiement français, chose que nous allons voir ci-dessous.
Traditionnellement, le Ministère de l’Économie est responsable de la gestion des finances de l’État. Ici, il est principalement question de recouvrement d’impôts et de suivi des dépenses budgétaires. Mais le rôle du ministre chargé de l’économie ne se limite pas uniquement à cela. En effet, ce dernier participe aussi aux différentes sessions parlementaires, sans oublier qu’il doit également dessiner la politique économique, financière voire même industrielle du pays.
Pour la petite histoire, on notera que la fonction de ministre de l’économie, jusqu’alors vulgairement appelé ministre des finances, date de l’Ancien Régime. On parlait à l’époque de surintendant des finances ou encore de contrôleur général des finances. À partir du 20ème siècle, ce dernier s’est vu attribuer de nouvelles fonctions qui augmentèrent son autorité.
Le Ministère de l’Économie est composé de différents cabinets appelés directions. On trouve respectivement la Direction Générale des Finances Publiques, la Direction Générale du Trésor, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, la Direction Générale des Douanes et, pour finir, l’Inspection Générale des Finances. Chaque direction s’accompagne de secrétaires d’État compétents impliqués dans les différents secteurs de l’économie (commerce, artisanat, consommation, numérique etc.).
Si le ministre en charge de l’économie et des finances représente la troisième autorité de contrôle et de régulation française, ce n’est pas pour rien. Il faut dire que ce dernier est en mesure d’utiliser son pouvoir réglementaire dès qu’il le souhaite. En effet, le ministre résidant à Bercy peut décider de formuler des sanctions pénales ou financières à l’encontre de certains acteurs mal-intentionnés. Toutefois, avant de le faire, il doit obligatoirement demander l’avis du Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières.
Les autres autorités compétentes :