Les banques sont des établissements de crédit qui réalisent principalement des opérations pour le compte de leurs clients particuliers. Ces opérations dites « bancaires » sont définies par la loi et sont soumises à divers mécanismes législatifs. Parmi lesdites opérations, il y a la réception de fonds provenant du public (de leurs clients), les opérations de crédit ainsi que différents services bancaires de paiement. C’est l’article L.311-1 du Code Monétaire et Financier qui définit l’étendue des opérations que les banques ont le pouvoir et l’autorisation d’entreprendre.
Parmi les établissements bancaire proposés entièrement sur internet, s'il y en avait qu'un à retenir ce serait la filiale du Crédit Agricole (voir notre avis sur BforBank). Le service est en effet complet jusqu'à accorder des crédits immobiliers avec des frais de gestion de compte réduits. Un conseillé dédié est même à disposition.
Qu’elles soient ou non capables d’émettre des moyens de paiement, la nature des banques est susceptible de varier. Il faut dire que de telles structures peuvent avoir plusieurs définitions juridiques. En effet, en plus d’être un établissement de crédit, une banque peut être un prestataire de services d’investissement, un établissement financier, un établissement de paiement, un établissement de monnaie électronique ou une société de financement (statut créé depuis 2013).
Quoi qu’il en soit, toutes les banques sont régies par la Banque Centrale, organisme bénéficiant d’un statut exceptionnel et qui est en plus de cela totalement indépendant. Ce dernier est notamment en charge de la surveillance et du contrôle des activités des autres banques. La Banque Centrale émet aussi des billets et définit la politique monétaire du pays.
En plus de leur statut juridique, on différencie les banques en fonction des activités qu’elles réalisent. Il faut savoir que certaines sont réputées pour réceptionner les fonds émanant du public, d’autres sont des banques qui effectuent des investissements, d’autres encore sont plutôt généralistes ou universelles etc. Les relations qu’entretiennent les banques avec leur clientèle est un autre critère d’importance, certaines d’entre elles se focalisant sur une communication impersonnelle tandis que d’autres misent sur le dialogue. Enfin, les canaux de distribution employés par chaque banque est une ultime façon de les discerner.
Les banques sont en mesure de réaliser tout un tas d’opérations. Parmi les plus importantes d’entre elles, on trouve :
Poursuivez votre étude :