Si le système de paiement français est crédible, c’est grâce à la présence d’organismes professionnels tels que l’Association Française des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (AFECEI). Ces organismes professionnels ont pour mission de représenter les établissements de crédit et les sociétés de financement sur la scène publique. Voyons cela de plus près.
Tous les établissements de crédit et sociétés de financement ont l’obligation d’adhérer à un organisme professionnel. Parmi ces organismes professionnels, il y a notamment l’Association Française des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (AFECEI), qui est probablement le plus connu d’entre eux.
Cet organisme représente les intérêts collectifs des organes centraux à la tête des établissements bancaires sur la scène publique. Cet interlocuteur privilégié endosse donc un rôle majoritairement représentatif et agit en tant qu’intermédiaire. Mais quels sont ces organes centraux ?
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’organe central qui représente l’intégralité des banques françaises, qu’elles soient installées dans l’Hexagone ou à l’étranger. Près de 380 sociétés bancaires sont adhérentes à la FBF. Parmi ces sociétés bancaires, on trouve des banques commerciales, mutualistes et coopératives.
L’Association Française des Sociétés Financières (ASF), forme un réseau de plusieurs sociétés de financement, banques spécialisées et entreprises d’investissement agréées et qui ont le pouvoir d’exercer dans les domaines du financement de logement, du crédit à la consommation et du crédit-bail immobilier.
L'Association Française des Marchés Financiers (AMAFI) est un organisme professionnel comptant pas moins de 120 adhérents français et internationaux évoluant au sein de la sphère financière. Ces mêmes adhérents sont les garants de 10 000 professionnels de la bourse et de la finance. Il s’agit donc d’un organisme de poids.
L’Association Française de la Gestion Financière (AFG) est en charge de la défense et de la promotion des intérêts des professionnels de la gestion de portefeuilles affiliés au sein de son réseau. Fondée au début des années 1960, elle couvre sous son aile différentes sociétés de crédits, de gestion d’actifs et de placements collectifs.
La Conférence Permanente des Caisses de Crédit Municipal (CPCCM) est une association de loi 1901 qui a pour secteur d’activité principal les crédits municipaux. Elle regroupe en effet les organismes qui proposent leurs prestations aux clients des crédits municipaux.
Le Crédit Agricole est une organisation coopérative et démocratique qui regroupe 9 millions de sociétaires. Ces derniers participent au capital de cet organe central sous la forme de parts sociales. Le Crédit Agricole gère pas moins de 39 caisses régionales et banques régionales coopératives en France.
La Confédération Nationale du Crédit Mutuel, c’est plus de 2 000 caisses locales centralisées au sein de 18 groupes régionaux. La Confédération Nationale du Crédit Mutuel, qui a le statut d’association, n’est autre que l’organe central du réseau éponyme. Ce dernier représente ses affiliés auprès des pouvoirs publics.
L’Organe Central des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires est l’organisme qui gère les établissements bancaires régionaux portant le logo de la Caisse d’Épargne. Il est aussi composé de la Banque Fédérale des Banques Populaires, laquelle vit le jour en 2009.
Parmi les piliers du système de paiement français, on trouve :