L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) est l’une des organisations financières professionnelles parmi les plus imposantes dans l’Hexagone. Cette dernière a pour vocation de promouvoir la spécialisation en matière de crédit, de moyens de paiement et de services d’investissement. Composée de pas moins de 300 adhérents employant eux-mêmes autour de 40 000 salariés, l’Association Française des Sociétés Françaises représente 20 % de la totalité des crédits du secteur privé. En 2013, l’ASF avait géré 290 milliards d’euros d’opérations.
L’ASF propose un certain nombre de prestations à ses adhérents, lesquelles ont pour objectif de faciliter leurs démarches et de développer davantage leurs activités. Ainsi, l’Association Française des Sociétés Financières propose tout d’abord un service d’information juridique, lequel est déployé par le biais de circulaires mensuels. On trouve ensuite un service de concertation qui permet aux membres de participer à des groupes de travail autour de thématiques centrales.
Enfin, l’ASF est proche des différents acteurs du système financier et met en place des actions professionnelles au quotidien afin de sensibiliser les institutions publiques (Présidence de la République, Ministères, Parlement, Assemblée, Sénat, Direction du Trésor etc.) mais aussi le grand public. Ce dernier est informé des dernières nouveautés en matière de finances et de moyens de paiement via un site web, une lettre hebdomadaire qui est disponible sur demande et divers colloques.
L’Association Française des Sociétés Financières est segmentée en différents pôles. Chaque section spécialisée est présidée par une commission qui est chargée d’élucider les problématiques liées à leurs activités respectives. On trouve aussi au sein de l’ASF deux organes qui ont le pouvoir de délibérer sur différents sujets : l’Assemblée Générale des Adhérents et le Conseil. Au sein de chaque organe, un délégué général et un groupe de collaborateurs ont pour mission de mettre en œuvre les diverses actions professionnelles de l’ASF.
Les sociétés adhérentes de l’ASF ont l’autorisation d’exercer la plupart des activités spécialisées habituellement réservées aux banques. Elles peuvent financer des projets de logement, octroyer des crédits-bails mobilier ou immobilier, offrir des crédits à la consommation et proposer des services financiers, notamment certains moyens de paiement.
Zoom sur les organismes financiers dits « professionnels » :