Le Crédit Agricole

LOGO

Pendant longtemps au service du monde agricole, le Crédit Agricole est un réseau français professionnel de sociétés bancaires et de banques coopératives. Opérant en tant que groupe bancaire généraliste international depuis 1990 et inscrit dans l’indice du CAC 40, le Crédit Agricole a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards d’euros en 2015. Décryptage.

Les origines du Crédit Agricole

En 1884, une loi permettant la libre association de différents acteurs professionnels fut promulguée. Dès lors, les syndicats agricoles et les banques locales mutualistes eurent l’opportunité de s’unir pour renforcer leur autorité et participer à des missions communes. C’est par le biais d’une initiative similaire que le Crédit Agricole vit le jour. En effet, le 23 février 1885, la première Société de Crédit Agricole fut fondée à Salins-les-Bains, dans l’arrondissement de Poligny. D’autres suivirent par la suite, s’inspirant toutes des valeurs de leur aînée et focalisant leurs activités sur l’octroi de crédits au profit de petites exploitations familiales.

L’organisation du Crédit Agricole

Il est composé de trois pôles. On trouve dans un premier temps les caisses locales, qui sont au nombre de 2 500, et qui sont le pilier du groupe. Gérées selon le principe de gouvernance coopérative, elles regroupent plus de 8 millions de sociétaires (c’est-à-dire qu’ils sont à la fois clients et détenteurs du capital social de ces mêmes caisses).

Deuxième entité du Crédit Agricole, les banques coopératives régionales. Ce sont elles qui mettent au point les produits, services financiers et moyens de paiement à destination des clients de la « Banque Verte ». Les banques coopératives régionales disposent d’un réseau de plus de 7 000 agences. Enfin, on trouve le Conseil d’Administration, lequel réunit des membres élus par une assemblée générale. On y trouve des chefs d’entreprise, des salariés, des censeurs et des représentants du comité d’entreprise.

Un groupe qui se généralise

Au cours des dix dernières années, le groupe a multiplié différentes actions de prise de contrôle lui octroyant de fait le statut de banque d’investissement plutôt que de simple banque coopérative. En étoffant son réseau d’agences et de filiales à l’étranger, le Crédit Agricole est parvenu à se hisser comme la première banque française avec 28 % de parts de marché dans l’Hexagone en 2015. C’est aussi la deuxième banque mondiale en termes de chiffre d’affaires.

D’autres fiches pratiques pour votre culture générale

Consultez nos fiches sur les organismes professionnels du système bancaire français :


Les meilleures offres

E-wallet

1

Transfert

2

Banque

3


Abonnez-vous et profitez des nouveautés et promotions