Parmi les organismes financiers professionnels que compte la France, on trouve la Fédération Bancaire Française (FBF), organisation qui est le porte-parole de quelques 378 entreprises bancaires adhérentes. La FBF représente en effet l’ensemble des banques commerciales, coopératives et mutuelles installées dans l’Hexagone ainsi que les banques françaises basées à l’étranger. Dans la page suivante, nous vous disons l’essentiel sur la Fédération Bancaire Française.
La FBF a pour principale tâche de faire la promotion des activités bancaires et financières de ses représentants sur les marchés européens et internationaux. Toutefois, son rayon d’action ne se limite pas à cela. En effet, la Fédération Bancaire Française diffuse également des bonnes pratiques s’adressant aux professionnels du domaine bancaire et relaye les propositions des acteurs privés de la finance aux pouvoirs publics.
La FBF est composée de trois pôles. Le premier est dédié aux activités bancaires et financières, le deuxième à la communication et aux relations extérieures, le troisième aux affaires européennes et internationales. Chaque pôle est quasi-indépendant et œuvre au service de la FBF.
L’ensemble des expertises professionnelles est regroupé dans le premier pôle de la Fédération Bancaire Française. Les systèmes et moyens de paiement, les questions relatives aux banques de détail et aux banques à distance ainsi que les règles prudentielles y sont étudiés. La mission du second pôle consiste davantage à anticiper les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que leurs répercussions sur les marchés financiers. Pour terminer, le pôle « Affaires européennes et internationales », qui est installé à Paris et à Bruxelles, gère les différents échanges avec les institutions européennes et hors UE et assure le suivi des questions internationales auprès des associations bancaires mondiales.
La FBF, entité imposante, se veut pédagogue. Aussi a-t-elle lancé un site web baptisé « Les clés de la banque », qui propose aux usagers de consulter tout un tas de fiches pratiques concernant les questions bancaires les plus courantes : moyen de paiement, utilisation d’un compte, épargne, crédit, gestion d’un portefeuille, on y trouve de tout.
À noter que la Fédération Bancaire Française est aussi membre officiel de nombreuses associations professionnelles telles que Paris Europlace, Finance Innovation, Digital Strategy Group et la Fédération Hypothécaire Européenne.
Voici les deux autres types d’établissements de crédit en France :